Les différentes interventions

  • Aérateurs trans-tympaniques (ATT) : mise en place de “tubes” (aussi appelés diabolos ou yoyos) dans les tympans, pour évacuer des sécrétions qui stagnent (otite séro-muqueuse ou otite séreuse) et provoquent une gêne auditive (pouvant avoir un impact scolaire et/ou sur le développement du langage), des surinfections répétées (otites moyennes aiguës répétées) avec de nombreux épisodes fébriles et une forte consommation d’antibiotiques. Sur le long terme une otite séreuse va abîmer le tympan et les osselets avec une rétraction du tympan, la pose d’aérateurs peut inverser ce processus.
  • Adénoïdectomie : ablation des végétations adénoïdes, des tissus à visée immunitaire, qui se développent en arrière du nez pendant la petite enfance, sur les nombreuses infections, et peuvent avoir un impact sur la respiration, la qualité du sommeil, les oreilles en obstruant la trompe d’Eustache et avec le développement d’un biofilm de microbes qui favorisent les otites moyennes aiguës répétées et les otites séreuses.
    Fiche d'information du syndicat national d'ORL →
  • Amygdalectomie (ou tonsillectomie) : ablation totale ou partielle (par radiofréquence) des amygdales, qui peuvent avoir un impact sur la qualité du sommeil avec un syndrome d’apnées obstructives du sommeil ou des angines répétées.

Les enfants peuvent être opérés à la Clinique de l’Union à partir de 1 an et 10 kg.
Selon l’intervention et le terrain, l’opération se fera en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation.

Selon l’histoire clinique, une amygdalectomie totale ou partielle, par radio-fréquence, sera proposée. L’amygdalectomie partielle diminue le risque de douleur et de saignement post-opératoire ; cette technique présente un risque de repousse de l’amygdale, qui diminue avec l’âge. Une repousse amygdalienne n’indique pas nécessairement une nouvelle intervention.

De même, le praticien choisira les aérateurs trans-tympaniques en fonction de l’histoire clinique (titane, silicone, T-tubes par exemple).

Les différentes explorations

Explorations auditives de l’enfant : les cabinets de l’Union et Lavaur sont équipés en oto-émissions acoustiques (OEA) ; si l’audiométrie au casque, les oto-émissions, le test à la voix chuchotée ne sont pas contributifs, l’enfant sera réorienté vers une structure équipée pour une audiométrie comportementale.

Enregistrement du sommeil : nos trois cabinets sont équipés en polygraphie ventilatoire, qui permet un enregistrement du sommeil à domicile avec un boîtier et des capteurs, chez l’enfant et l’adulte.

Consultation

L’hypertrophie des amygdales et/ou des végétations adénoïdes peut avoir un impact infectieux (angines, rhinites répétées), et/ou sur la qualité du sommeil (enfant fatigué ou agité, qui transpire la nuit, ronfle et présente des apnées la nuit). Un trouble respiratoire obstructif du sommeil peut avoir des conséquences sur la scolarité, avec des troubles de la concentration et des apprentissages, et sur la croissance (l’hormone de croissance est produite la nuit, lorsque le sommeil est de bonne qualité).

L’otite séreuse est une autre pathologie fréquente en pédiatrie, il s’agit de sécrétions qui stagnent dans l’oreille moyenne, en arrière du tympan. Si elle persiste malgré des traitements médicaux bien menés, une pose d’aérateurs trans-tympaniques (ATT) sera proposée. En cas d’impact sur l’audition, le développement du langage et la scolarité :

  • En cas d’otites moyennes aiguës répétées avec fièvre, douleur et consommation d’antibiotiques
  • Si l’ORL constate une rétraction persistante du tympan sur les osselets, afin d’inverser cette tendance et d’éviter des lésions irréversibles du tympan et des osselets.

L’ablation des végétations (adénoïdectomie) peut être proposée dans la prise en charge des otites séreuses persistantes. Le volume de végétations et le biofilm de microbes qui les recouvrent sont des facteurs favorisant un mauvais drainage par les trompes d’Eustache, et des surinfections.

Consignes Post-Opératoires

Penser à ramener le carnet de santé de votre enfant à la consultation post-opératoire, le chirurgien y mentionnera l’intervention.

Amygdalectomie

Votre enfant vient d’être opéré des amygdales, il a bénéficié d’une amygdalectomie totale ou partielle.
Il faudra prendre des précautions alimentaires pendant 2 semaines, pour limiter les douleurs et le risque de saignement post-opératoire, présent jusqu’au dixième jour, jour de la chute des croûtes (chute d’escarre). Il faut éviter de consommer des aliments qui peuvent irriter les plaies opératoires, comme des chips ou la croûte du pain, et favoriser une alimentation froide ou tiède, lisse.

En cas de saignement post-opératoire léger (une trace de sang par exemple), en semaine et en journée, il faut nous contacter ou se présenter à la consultation pour une évaluation de la situation.

En cas de saignement post-opératoire important, il faut appeler le 112 pour une prise en charge optimale.


Un repos à domicile pendant 2 semaines est préférable, le sport est contre-indiqué pendant 2 semaines.
L’amygdalectomie partielle diminue le risque de saignement et de douleur post-opératoire, il y a un risque de repousse amygdalienne, ce qui ne signifie pas qu’il aura besoin d’une nouvelle intervention.

Votre enfant peut présenter une modification de la voix dans les suites de l’intervention, en cas de persistance plus de 3 mois une prise en charge orthophonique sera recommandée.
Une ablation totale des amygdales n’empêche pas la survenue de pharyngites, elle permet de limiter l’impact des angines répétées.

Adénoïdectomie

Votre enfant vient de bénéficier d’une adénoïdectomie.

Cette intervention présente un risque de saignement essentiellement pendant l’opération, le risque de saignement en post-opératoire est infime.


Il n’y a pas de précaution alimentaire particulière, il peut reprendre une alimentation normale le soir même et ses activités habituelles 24 à 48h après. Les végétations adénoïdes peuvent repousser, cela ne signifie pas que votre enfant aura besoin d’une nouvelle intervention.

Aérateurs trans-tympaniques

Votre enfant vient de bénéficier d’une pose d’aérateurs trans-tympaniques (ATT), aussi appelés diabolos ou yoyos. Ce sont de petits tubes placés dans les tympans pour évacuer des sécrétions qui stagnent derrière le tympan, les ATT font ce que ne fait pas encore bien la trompe d’Eustache (tuyau entre l’oreille et le nez) de votre enfant.
Il faut prendre des précautions vis-à-vis de l’eau et les activités aquatiques pendant 3 jours.

Il faut par la suite prendre des précautions avec l’eau savonneuse, qui va plus facilement entrer dans les ATT (ne pas s’allonger dans le bain, protéger les oreilles lors du lavage des cheveux avec par exemple un capuchon de biberon).

  • Si les ATT sont en titane ou en silicone, modèle Papparella : il peut se baigner et mettre la tête sous l’eau, en cas de complication, il faudra protéger les oreilles de l’eau avec un dispositif spécial (bouchon moulé sur mesure chez un audioprothésiste, dispositif avec bandeau type doc’s pro plug).
  • Si les ATT sont en silicone, modèle Cohen ou T-tube :  il faut protéger les oreilles de l’eau avec un dispositif spécial (bouchon moulé sur mesure chez un audioprothésiste, dispositif avec bandeau type doc’s pro plug). Les bouchons doivent être désinfectés après chaque utilisation.
    Votre enfant peut prendre l’avion avec des ATT.

Les ATT n’empêchent pas les otites moyennes aiguës de survenir, ils diminuent leur impact en évacuant les sécrétions habituellement séquestrées derrière le tympan (moins de douleur, moins de fièvre).

Si des sécrétions coulent (otorrhée), c’est inconfortable mais ce n’est pas grave. On traite rapidement avec des gouttes auriculaires (Oflocet, otofa, ciloxadex, bains d’oreilles au sérum bétadiné par exemple). 

Les otorrhées récidivantes sont plus fréquentes lorsque les ATT sont posés pour des otites moyennes aiguës récidivantes et que l’enfant est petit (moins de 3 ans).

Les ATT restent en place en moyenne entre 6 mois et un an.  Rarement, ils vont tomber plus précocement (avant 2 mois) ou rester en place plus de 2 ans. 

Le tympan va cicatriser et éjecter l’ATT qui est un corps étranger, un suivi ORL est nécessaire, à 2 mois de l’intervention, puis tous les 6 mois, pour une analyse du tympan, de la place et de la fonctionnalité de l’ATT au microscope. Dans de rares cas, certains enfants gardent une perforation du tympan après la chute des ATT ; ce sont des oreilles qui ont besoin d’évacuer des sécrétions, il faut protéger l’oreille de l’eau, et lorsque les problèmes de trompe d’Eustache sont terminés, une intervention pour fermer le tympan sera proposée.

Les ATT, en faisant ce que ne fait pas encore bien la trompe d’Eustache de votre enfant, l’aident à passer un cap, ils ne guérissent pas la cause du problème, qui est multifactoriel. Pour certains enfants une seule pose est nécessaire, pour d’autres le problème peut revenir après la chute des ATT et une nouvelle pose sera indiquée, il est difficile de savoir à l’avance si votre enfant aura besoin d’une ou de plusieurs poses d’ATT.

Praticiens référents

Dr Discher

ORL pédiatrique - Explorations des vertiges - 
Chirurgie ORL pédiatrique

Dr Drouillard

Chirurgie cervico-faciale - Carcinologie ORL - Explorations du sommeil - Chirurgie ORL pédiatrique - Chirurgie de la Surdité

Prenez rendez-vous en ligne avec un des praticiens de la clinique de l'Union à Toulouse